anglais  
  Accueil > Andy Goldsworthy

Elaboré et mis en oeuvre par Andy Goldsworthy, en collaboration avec la Réserve Géologique de Haute Provence et le musée Gassendi, Refuges d'art est un projet singulier et ambitieux, consistant en l'implantation, de créations contemporaines au sein d'un territoire rural montagnard.

 

Celles ci invitent à la marche, elles ne sont d'ailleurs accessibles qu'à pied et offrent aux randonneurs l'opportunité peu commune de dormir à l'intérieur d'oeuvres-abris.

Constitué de 6 Refuges, que complètent 3 Sentinelles, et une oeuvre à l'intérieur du Musée Gassendi l'ensemble définit un parcours à travers les Alpes du Sud.

 

Un tel projet s'affirme comme un dispositif associant l'art, la nature et le territoire envisagé en terme de développement local. Ce n'est donc pas tant la protection de l'environnement qui explique l'engagement d'Andy Goldsworthy, mais plutôt l'attention que celui-ci porte aux communautés rurales. Rarement évoquée à propos de son travail, une telle démarche se manifeste concrètement par la restauration du patrimoine bâti, chaque Refuge prenant place dans une construction ancienne, partiellement reconstruite ou rénovée pour la circonstance.

 

 



Chaque Refuge est une création à réinventer par l'habitant familier des lieux comme par le visiteur d'un jour. Andy Goldsworthy a souhaité échapper à la sphère institutionnelle pour "rencontrer son public" loin des cadres et des lieux habituellement dévolus à l'art contemporain. Exigeantes du fait de leur discrètion même dans le paysage , et cependant accessibles au plus grand nombre, mobilisant la curiosité du marcheur et sollicitant sa capacité d'emerveillement ces réalisations exceptionnelles contribuent au développement d'une identité culturelle régionale ouverte, inventive et bien vivante.

Notre organisation consite à accompagner un groupe d'un maximum 8 personnes sur l'itinéraire des Refuges d'art sans avoir à porter de gros sacs à dos, dans la mesure où un transfert de bagages quotidien est assuré, ce qui nous permet de passer une nuit dans l'un des refuges d'art afin d'offrir à chacun des instants privilègies face à une oeuvre en particulier.

 

Enfin cette belle aventure est aussi une oeuvre collective que l'on doit à Eric Klein (Architecte) Nadine Gomez (Conservateur du Musée Gassendi en charge du projet) aux services technique du Musée Gassendi et de la Réserve Géologique de Haute Provence entre autre.

 

 


(c) www.etoile-rando.com